Restaurateurs : quels vins choisir pour accompagner poissons et fruits de mer ?

Quels vins pour poissons et fruits de mer ? Oeno Passion

En tant que restaurateur, il vous est essentiel de proposer une carte des vins qui s’accorde parfaitement avec les plats que vous proposez.

En effet, le choix des vins peut considérablement influencer l’expérience culinaire de vos clients. Chez nous, en Bretagne, les poissons et fruits de mer garnissent de nombreuses tables, mais savez-vous précisément quels vins s’accordent le mieux à vos mets ? Voici notre sélection pour vous aider à y voir plus clair.

Chablis

Chablis du Domaine Gruhier

Le Chablis du Domaine Gruhier est un Chardonnay sec et minéral qui convient parfaitement aux fruits de mer. Les notes d’agrumes et de fruits à chair blanche se marient bien avec les crevettes, les crabes, les huîtres et les moules. Sa fraîcheur et son acidité équilibrent le goût iodé des fruits de mer, ce qui en fait un choix parfait pour les convives qui apprécient les saveurs plutôt légères.

Tommaso Cantelli OWyg8EVd0Nc Unsplash

Champagne brut non dosé de la Maison Philipponnat

Le Champagne brut non dosé de la Maison Philipponnat est l’alternative idéale pour accompagner les fruits de mer de manière plus élégante. Les bulles délicates, les notes de pomme verte et de pain chaud s’harmonisent parfaitement avec les huîtres, les crevettes grillées et les coquilles Saint-Jacques. Le caractère sec et rafraîchissant du champagne mettent en valeur les saveurs des fruits de mer, et sa légèreté ne surchargera pas le palais.

Patrick Browne

Quincy du Domaine Joseph Mellot

Le Quincy du Domaine Joseph Mellot est un Sauvignon généreux et fruité à la bouche ample et précise qui équilibre la texture des poissons grillés ou pochés comme la daurade, le saumon ou le thon. Ce vin aux saveurs de fruits à chair jaune accompagne également à merveille les fruits de mer comme le homard ou les langoustines.

Kamil Kalbarczyk

Hautes Côtes de Nuits du Domaine Manuel Olivier

Le Hautes Côtes de Nuits de chez Manuel Olivier (cépage Chardonnay) est un Bourgogne ample et rond qui s’accorde aux poissons blancs tels que le bar, le turbot, le colin, le merlan et le cabillaud. Sa texture souple et sa saveur fruitée se marient avec les poissons plus doux, alors que son acidité équilibrée complète les saveurs des poissons plus charnus. Un bon choix également pour accompagner les moules, huîtres et coquilles Saint-Jacques.

Jason Leung

Mâcon Milly Lamartine de la Maison Joseph Burrier

Le Mâcon Milly Lamartine de la Maison Joseph Burrier est un autre vin blanc sec et fruité qui peut accompagner les plats de poissons, notamment grillés. La richesse de sa palette aromatique (fruits à chair jaune, fruits exotiques, notes florales…) lui permet par exemple de s’accorder à merveille aux poissons gras comme le saumon, la truite ou le flétan.

Amis restaurateurs, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter Oeno Passion. Nous vous aiderons à trouver les accords mets-vins parfaits pour sublimer vos poissons et fruits de mer.

Contacter Oeno-Passion