Quels vins vendre au printemps ?

oeno Passion professionnel du vin à Rennes pour les caves

Avec l’arrivée du printemps, la nature s’éveille, les journées s’allongent, et les occasions de se retrouver entre amis ou en famille se multiplient. C’est la période des ponts et des week-ends prolongés, des mariages, baptêmes et autres cousinades. En tant que caviste ou gérant de cave à vins, il est temps de repenser sa sélection de vins avec des crus qui évoquent la fraîcheur, l’élégance et la vivacité de cette saison. Découvrons les caractéristiques recherchées des vins de printemps, en les associant aux occasions propices qui rythment cette période tant attendue.

réferences restaurateurs OenoPassion
thomas-schaefer-Oeno Passion - professionnel vin pour les restaurateurs et cavistes

Qu’est-ce qu’un vin de printemps ?

Les vins de printemps sont ambassadeurs de légèreté. Ils sont servis pour célébrer la transition vers des journées plus ensoleillées. Leur robe, aux teintes claires et lumineuses, évoque l’éclat des premiers rayons de soleil. Leur nez, sublimé par des arômes floraux et fruités, réveille les sens à l’image des premiers bourgeons printaniers. En bouche, une acidité vive apporte dynamisme et légèreté, de quoi parfaitement accompagner les premiers apéritifs en terrasse.  Enfin, avec une finale qui s’étire délicatement, les vins de printemps laissent une empreinte subtile. Blancs, rosés ou rouges, ils accompagnent à merveille les moments conviviaux qui jalonnent le calendrier de mars à juin.

Les blancs frais et raffinés, stars du printemps

Les vins blancs dominent la scène printanière, apportant avec eux une fraîcheur appréciée. Le Sauvignon blanc, avec son nez expressif d’agrumes, trouve sa place dans les pique-niques au soleil et les apéritifs en terrasse. Les Chardonnays, plus élégants, se prêtent aux déjeuners légers en plein air, sublimant salades et fruits de mer. Ces vins incarnent la fraîcheur et l’élégance, accompagnant les premiers instants de réjouissances printanières.

Notre sélection de vins blancs du printemps

AOC Valençay Blanc : vin de Loire du Domaine Morand. Cépages : Sauvignon 80 % et Chardonnay 20 %.

Reuilly AOP Cuvée Saint-Vincent : vin de Loire du Domaine Charpentier. Cépage : Sauvignon 100%.

Les rosés fruités en attendant l’été

Les vins rosés, véritables symboles de convivialité, ouvrent la voie aux festivités printanières. Les Cinsaults et les Grenaches offrent des teintes délicates et des arômes fruités, parfaits pour les repas en famille et les brunchs dominicaux. Leur fraîcheur ensoleillée s’accorde harmonieusement avec les jours de détente, que ce soit autour d’un premier barbecue entre amis ou lors de pique-niques à la campagne. Ces vins incarnent la joie de vivre et l’esprit festif du printemps.

Notre sélection de vins rosés du printemps

Étoile Rosé 2019 : vin de provence du Domaine Mirabeau. Cépages : Grenache 90% et Cinsault 10%.

Saveurs d’autrefois IGP Côtes Catalanes Rosé : vin du Roussillon des Vignerons Catalans. Cépages : Grenache et Chardonnay.

Les vins rouges, pour accompagner les plats chauds des soirées encore un peu fraîches

Bien que le printemps soit souvent associé aux vins blancs et rosés, les vins rouges ont également leur place sur les tables des salles à manger autour desquelles on s’installe pour se réchauffer lorsque la nuit tombe. Les Pinots Noirs, avec leur robe claire et leurs arômes subtils, se marient bien avec les viandes grillées, les salades orientales ou les carpaccios de bœuf. Les Gamays, plus vifs et croquants, ajoutent une note de jovialité aux moments partagés autour d’une table. Ces vins rouges légers illustrent le juste équilibre entre la douceur printanière à la chaleur naissante.

Notre sélection de vins rouges du printemps

Côteau du Giennois – Les Champs de Chaumes  : vin de Loire du Domaine Joseph Mellot. Cépages : Pinot Noir et Gamay.

Fleurie de Bourgogne : vin du Beaujolais du Château de Beauregard – Joseph Burrier. Cépage : Gamay 100 %.

Château de la Gardine

NOS MAISONS & PRODUITS