Les mentions légales à faire apparaître sur la carte des vins de votre restaurant
La création d’une carte des vins ne se résume pas à une simple liste. Au-delà de sa mise en valeur grâce une présentation agréable et conforme à l’image de votre établissement, il convient d’y faire apparaître un certain nombre de mentions précisées par le Code de la consommation.
Les mentions obligatoires sur la carte des vins
La législation impose des directives claires pour la conception de votre carte des vins. Voici ce que vous devez absolument inclure.
Le prix
Bien évidemment, le prix doit être affiché clairement, en euros et tout compris (taxes et service), qu’il s’agisse du tarif au verre, à la bouteille ou tout autre contenant proposé par votre restaurant.
La quantité ou centilisation
Il s’agit ici d’indiquer les différents types de volumes proposés : de la bouteille au verre en passant par le pichet ou la carafe. Le restaurateur doit par ailleurs être en mesure de justifier la quantité servie si on lui en fait la demande.
La désignation
Conformément au Code de la consommation, fournissez une désignation lisible et compréhensible des caractéristiques essentielles de chaque vin. Respectez également les directives de l’UE concernant l’origine et les caractéristiques du vin (nature / origine / provenance).
Pour les vins bénéficiant d’une indication géographique (AOP / AOC, IGP), la désignation des vins devant figurer sur la carte est constituée :
- AOP (Appellation d’origine protégée) ou AOC (Appellation d’origine contrôlée) + nom de l’appellation ;
- « Vins de pays » ou « IGP » (Indication géographique protégée) + nom de l’indication protégée.
Note : pour le Champagne, la seule dénomination « Champagne » est suffisante.
Pour les vins qui ne possèdent pas d’indication géographique (ni AOP/AOC ni IGP), il convient d’inclure la dénomination légale du produit, telle que « vin », « vin mousseux », « vin mousseux de qualité », etc. ainsi que son origine telle qu’indiquée sur l’étiquetage. La simple désignation « vin de table » n’est plus valide. Enfin, la couleur du vin doit également être spécifiée, car il s’agit d’une caractéristique essentielle du vin.
Les allergènes
Uniquement pour les vins vendus au verre ou en carafe.
Les mentions facultatives
Au-delà des éléments obligatoires, un certain nombre de mentions peuvent être mises à disposition de vos clients via la carte des vins :
- Le cépage,
- Le nom d’exploitation,
- Le millésime (uniquement s’il est disponible),
- La marque commerciale,
- Les médailles et récompenses,
- L’indication du mode de production biologique,
- D’autres mentions complémentaires comme “cru classé, “vin de propriété” ou “choix du sommelier”.
Oeno passion vous accompagne
En tant que fournisseur de vins pour restaurants, Oeno Passion vous accompagne dans la création de votre carte des vins. Nous vous proposons une sélection personnalisée en fonction de vos mets, de la saison et du relief que vous souhaitez donner à vos plats. Mais notre rôle consiste aussi à vous fournir toutes les informations légales nécessaires pour que vous soyez en conformité avec les directives françaises et européennes. Si vous souhaitez faire le point sur votre carte des vins, n’hésitez pas à nous contacter !