Château de la Gardine

Château de la Gardine

À l’origine, l’étymologie de « Gardine » est relative à « tour de garde »

Situé à 105 mètres d’altitude sur un plateau caillouteux, le Château de la Gardine est ancré à l’ouest du village de Châteauneuf-du-pape, et profite d’une belle vue sur la chaîne des Alpilles et sur Avignon. A l’origine, l’étymologie de « Gardine » est relative à « poste de garde », c’est-à-dire au point de vue exceptionnel que le château permettait sur la vallée du Rhône. Une tour cuvier de 22 mètres datant de 1948, visible de tous, surmonte le domaine.

Cette ancienne maison de maître bâtie en 1782 appartient à la famille Brunel, vignerons de père en fils depuis 1670. Bien épiscopal au 17ème siècle, le domaine a été agrandi en 1963 par 48 nouveaux hectares déployés sur les communes de Rasteau et Roaix.

Aujourd’hui, le domaine de 52 hectares est entouré de vignes plantées d’un seul tenant et cultivées en agriculture raisonnée. Une particularité dans une appellation d’habitude si morcelée. Les vignes surplombent ici la Vallée du Rhône, ce qui leur permet de bénéficier d’un microclimat plus modéré par rapport à la fournaise du plateau. Sur ce sol de galets roulés et de calcaires à cailloux blancs, les vendanges sont effectuées à la main en caisses de 30kg, dans le respect du terroir et de l’authenticité. Le grenache est le cépage emblématique du domaine et les vins sont élevés en partie en barrique et en cuve.

Château de la Gardine

Région : Vallée du Rhône

Types de vins produits par la Maison

Châteauneuf du Pape Lirac Rasteau

Les vins produits par cette maison

Retour sur tous les produits