Un point sur la production de l’année en période de Nouaison

Vigne période de Nouaison

Comme vous le savez, « dame NATURE » a encore sévi…

De violents orages, de la grêle, des rafales de vent ont entrainé de la casse importante dans certaines régions, comme la Loire, et le Bordelais notamment.

A cette période de nouaison (c’est la phase initiale de la formation du fruit, le moment où la fleur se transforme en raisin, qui à ce stade a la grosseur d’un grain de poivre), les dégâts sont rédhibitoires puisque toute ces parties fragiles de la vigne ont été détruites.

Donc il est à prévoir dans ces endroits une future récolte très faible, voire inexistante cette année.

Il faudra dans certains cas se rabattre sur les stocks si les années précédentes ont été plus clémentes, et s’attendre à une hausse des tarifs sur ces appellations, voire parfois à une absence de vin.

D’autres ont heureusement été moins impactées comme par exemple pour la Maison Joseph Mellot où les fortes pluies n’ont visiblement pas dégradé le vignoble.

La floraison y est maintenant terminée pour le Pinot Gris (Reuilly Rosé) et les Pinots Noirs et s’achèvera cette semaine pour les Sauvignons avec une année semblable à 2007.

La végétation poussant très vite en ce moment, les équipes seront à pied d’œuvre dans le vignoble pour accoler et faire les travaux mécaniques des sols.

Une pensée donc pour nos chers vignerons, qui ont vraiment un métier périlleux.

Ils méritent tout notre respect.

Oeno-Passion