Oeno-passion vous présente ses partenaires producteurs primés dans le nouveau Guide Hachette des Vins 2022

Oeno-passion vous présente ses partenaires producteurs primés dans le nouveau Guide Hachette des Vins 2022

Comme tous les ans, OENO PASSION a le plaisir de voir de nombreux de ses partenaires primés au Guide Hachette des Vins.

Cette année 2022, les primés sont particulièrement nombreux !… jugez plutôt :

BORDEAUX

Une étoile : Château Lalande 2018 en Listrac Médoc : fraiche, souple et longue, la bouche de ce 2018 met en valeur un joli bouquet qui associe harmonieusement les notes florales (rose), épicées et fruitées au cuir. Un listrac que l’on pourra apprécier dans ses jeunes années.

Une étoile : Château Reynon 2019 en Bordeaux Blanc : pur sauvignon blanc, ce 2019 révèle un nez frais et intense d’agrumes, et de buis. Le palais, très sauvignonné et persistant, se révèle intense, rond et frais, avec une touche d’amertume stimulante en finale. Un beau classique, bien équilibré.

Une étoile : Château Doisy Daène 2018, en Sauternes 2ème cru classé : fidèle au rendez-vous, doisy daène signe encore un grand vin de sauternes, sur ce terroir de Barsac dont les Dubourdieu connaissent les moindres subtilités. Tout le printemps s’exprime dans la belle robe bouton d’or, éclatante de pureté. Au nez, on apprécie la vivacité des arômes de pêche et d’abricot frais. Le fruit domine encore dans une bouche aussi large que longue, d’une harmonie parfaite. Un sauternes typique du terroir de Barsac, alliant avec bonheur concentration et fraicheur.

Une étoile : Clos Floridène Blanc 2019, en Graves Blanc. Valeur sûre, avec une robe très pâle, le bouquet se montre assez discrêt, avant de libérer des notes de fleurs blanches, de noisette et d’amande. Des arômes qui se prolongent dans une bouche bien équilibrée, à la fois fraiche et ronde, bien enrobée par le bois.

LOIRE

Deux étoiles : Domaine Lavigne Les Aieules 2020, en Saumur Champigny vieilles vignes. Rond et souple, ce rouge va droit au but, exaltant un fruit pur, bien mûr, dans une bouche très équilibrée, alerte et soyeuse : rien à redire. Un plaisir simple, à savourer pour le régal des papilles.

Une étoile : Domaine Lavigne 2020, en Saumur Champigny traditionnel : quand simplicité rime avec équilibre…Bien calé sur un fruit mûr et engageant, ce rouge régale sans détour.

Deux étoiles : Domaine Godon 2020, en Sancerre Blanc. Riche, plein et dense, ce sancerre opulent a des arômes de pêche, mirabelle, avec une petite note d’anis. Vivacité discrète, sur une jolie longueur.

BOURGOGNE

Deux étoiles : Domaine Manuel Olivier, Aloxe Corton Rouge 2018. Nez bien balancé entre arômes généreux de framboise mûre et senteurs délicates de rose. Ample, riche, charnue, dotée de tanins mûrs et soyeux, la bouche penche du coté de la générosité, relevée en finale par une touche épicée.

Une étoile : Domaine Manuel Olivier, Pommard 1er cru les Arvelets 2018. Vin intense et élégant, au nez franc de cerise fraiche et d’épices. Le palais fait preuve d’un bel équilibre entre une agréable acidité et des tanins bien présents, mais fins. Un joli potentiel de garde.

Une étoile : Domaine Roux, Meusault 1er cru les Charmes 2019 : Vin seyant jaune brillant. L’élevage de 24 mois ajoute une note fumée à un nez marqué par les agrumes et une note mentholée. Ces arômes se retrouvent dans une bouche de belle longueur, et bien équilibrée, à la fois fraiche et charnue.

Une étoile : Domaine Roux, st Aubin 1er cru les Cortons 2019 : Vin jaune pâle, au nez complexe de pêche, d’agrumes et d’aubépine. Vive en attaque, la bouche se montre tendue, fraiche, minérale, et développe des notes d’écorce d’orange. Un chardonnay alerte et harmonieux.

Une étoile : Domaine Gruhier, Tonnerre 2019 : Un tiers de fût et deux tiers de cuve dans l’élaboration de ce chardonnay agréable à souhait. Le nez frais donne le ton avec des senteurs de fleurs blanches, aubépine, et agrumes, citron. Des notes citronnées qui renforcent la vivacité en bouche. Un équilibre assuré entre matière et acidité.

Une étoile : Domaine Gruhier Sur les clos 2019 Petit Chablis :Moitié cuve, moitié fût pour l’élevage de ce petit chablis issu d’une sélection parcellaire. Un vin bien équilibré, qui se distingue d’emblée par son joli nez de fleurs blanches sur fond de minéralité. Minéralité que l’on retrouve dans une bouche droite, tendue, d’une grande fraicheur. Du classique, mais du bon classique.

Une étoile : Les Parcellaires de Saulx Les Boutières 2018 en Aloxe Corton rouge. Nez bien ouvert sur les fruits rouges, prolongés par une bouche harmonieuse, ample, aimable et ronde, aux tanins fondus.

Deux étoiles : Domaine Belleville Champ Ladoy 2018 en Mercurey Rouge : Elevage douze mois en fûts sur lies fines. Belle teinte rubis clair. Au nez, palette aromatique fruitée : groseille, cassis, cerise. Après une attaque toute en vivacité, le palais s’arrondit autour d’une chair riche et dense, structurée par des tanins fermes, et s’étire dans une longue finale.

LANGUEDOC

Deux étoiles : Domaine Reynardière 2020 en Faugères Rosé. Vinifié en pressurage direct, ce rosé affriolant offre une teinte plus soutenue que la moyenne. Au nez, des arômes très purs et fringuants de pamplemousse rose et d’orange sanguine. La grenadine et les petits fruits rouges frais se joignent à la noce dans une bouche immaculée mais généreuse, ample, bien structurée. Un grand rosé de table, à la belle et forte personnalité.

ROUSSILLON

Deux étoiles : Les Vignerons Catalans Les Terrasses 2019, en Latour de France. Couleur cerise, limpide et brillant, ce vin parle de fruits rouges, puis évolue vers la violette, et les épices douces. La bouche, ample et charpentée dès l’attaque, étonne par sa rondeur. Onctueux, riche et complet, le vin investit longuement le palais.

Deux étoiles : Les Vignerons Catalans Kar Magna 2020, en Caramany. Grenat profond, ce vin offre quelques notes de lilas, avant de délivrer ses notes de framboise et d’épices. Surprenant de fraicheur, il procure un plaisir franc et s’avère typique de l’appellation. Frais, équilibré, doté de tanins enrobés, il se déguste dans sa jeunesse.

Une étoile : Les Vignerons Catalans Flama Del Canigou 2018, en Canigou Roussillon Villages. Assemblage de syrah et grenache. Sous une teinte rubis profond apparait un nez délicat de cassis nuancé de notes grillées et poivrées. Tout en finesse, l’attaque est souple. Les tanins à grains fins soutiennent avec élégance la chair empreinte de fruits noirs, d’épices et de réglisse, avant une finale sur l’eau de vie de fruit.

Une étoile : Les Vignerons Catalans Torre Del Far 2018, en Tautavel. Aux premières notes sauvages de garrigues s’ajoutent les épices douces. La bouche est légère, tendre, gourmande, grâce à des tanins fins. Un vin frais, tout en longueur.

Deux étoiles : Les Vignerons Catalans, Les Hauts de Consolation 2020, en Collioure Rosé. Couleur saumon à reflets nacrés, voici un rosé fin dans son expression aromatique : pêche, nectarine, melon et abricot. Frais et fruité, il l’est aussi au palais, en s’orientant vers la grenadine et le citron jusque dans une finale très enlevée.

Une étoile : Les Vignerons Catalans, Les Murets d’Esprades 2009, en Banyuls Grand Cru. Voilà un grand cru très structuré, aux arômes de fruits secs et de cacao. Il fait l’éloge de la pleine jeunesse.

Deux étoiles : Les Vignerons Catalans, Ambré Haute Coutume 1966, en vieux rivesaltes. Couleur ambrée à reflets bronzes. Intense, il mêle la fraicheur de la gentiane, la douceur des fruits confits, l’empyreumatique des fruits secs grillés, cacao et rancio. Frais, ample et généreux en bouche, il recompose sans cesse la palette aromatique avant de se retirer longuement sur des notes d’amande amère er de noix.

Bien entendu, Oeno-Passion se met à votre disposition pour vous faire déguster l’ensemble de ces vins.

Pour plus d’information sur ces produits, contactez Oeno-Passion