Gestion optimale de votre stock de vin : nos conseils pour éviter les ruptures et les invendus

Chateau Grand Corbin Manuel

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez éviter les ruptures de stock et les invendus de vin ? Découvrez nos conseils pratiques pour gérer votre réserve de manière efficace et éviter les mauvaises surprises. Ne laissez plus les problèmes de stock affecter la rentabilité de votre restaurant. Adoptez des stratégies efficaces dès maintenant pour assurer la disponibilité constante de vos produits, tout en maximisant vos ventes.

Alexander Mils RLPcnRhNGMI Unsplash (1)
Christiann Koepke SzqxBF4OUsc Unsplash (2)

Anticipez la demande

Tout d’abord, notez qu’il est capital de rester à l’affût des évolutions du marché pour anticiper les demandes de vos clients. Surveillez attentivement les tendances actuelles en lisant la presse spécialisée, en échangeant avec vos fournisseurs et en vous rendant dans les salons professionnels spécialisés. Cette approche proactive vous permettra de disposer d’une carte actuelle, à partir de laquelle vous pourrez constituer le stock adéquat.

Bodegas Caro
Caves De Beauregard

Calculez votre point de commande

Le point de commande, également appelé point ou seuil de réapprovisionnement, représente le niveau de stock à partir duquel une nouvelle commande doit être passée, afin de réapprovisionner les produits et éviter d’atteindre un stade critique. Il tient compte de la vente moyenne du produit, du stock de sécurité à conserver, et du délai d’approvisionnement indiqué par votre fournisseur. Seul ce calcul rigoureux vous permettra de ne pas vous faire surprendre.

Faites des projections

En tant que restaurateur, sommelier ou caviste, vous savez que les projections sont souvent ardues à réaliser. Toutefois, voici quelques clés pour y parvenir.

Analyse de la saisonnalité

Tous les vins ne se vendent pas au même rythme au fil de l’année. Les rosés frais partent l’été, tandis que les rouges tanniques s’accordent plus aux plats en sauce hivernaux.

Périodes de fêtes et week-ends prolongés

L’année est parsemée d’événements et de jours fériés impactant la consommation de vos clients. Les week-ends prolongés du printemps, propices aux retrouvailles amicales et familiales autour de bons repas, font ainsi écho aux fêtes de fin d’année. Tenez-en compte dans vos commandes !

Volumes de vente N-1

Analysez les courbes de vente des semaines identiques des années précédentes pour avoir une meilleure idée des volumes à prévoir.

L’analyse ABC

L’analyse ABC consiste à diviser les produits en trois catégories

  • La catégorie A représente les produits à forte valeur et à fort impact sur les ventes. Ils nécessitent une attention particulière et une gestion rigoureuse,
  • La catégorie B regroupe les produits de valeur moyenne, qui ont un impact modéré sur les ventes, 
  • La catégorie C comprend enfin les produits de faible valeur, qui ont un impact limité sur les ventes.

En utilisant cette méthode, vous pouvez concentrer vos efforts sur la gestion des produits de la catégorie A, tout en adoptant une approche plus souple pour les produits des catégories B et C. L’objectif ? Maximiser votre rentabilité.

Coffrets de Noel vins et plaisirs sucrés et salés
Coffrets de Noel vins et plaisirs salés et sucrés Entreprise

Réduisez les invendus

Pour réduire votre stock de vin, explorez diverses stratégies pour susciter l’intérêt des clients et stimuler les ventes ! Proposez des accords mets & vins mettant en avant les bouteilles que vous avez en grande quantité, présentez-les de manière attrayante sur vos tables et menus. Offrez des incitations telles que des réductions sur des bouteilles spécifiques. Organisez enfin des semaines dédiées à des vins pour mettre en lumière votre sélection.

Denis Dubourdieu Domaines
Domaine Gruhier - Bourgogne

Échangez régulièrement avec votre fournisseur

Votre fournisseur est le mieux placé pour répondre à toutes vos interrogations en matière de gestion des stocks. Par son expérience et son réseau de clients-restaurateurs, Oeno Passion maîtrise parfaitement la question de votre approvisionnement : tendances, anticipations, délais de livraison… rien n’est laissé au hasard. En prime, Oeno Passion vous aide même à constituer la carte de vin idéale !

Château de la Gardine

Besoin de nouveautés pour votre cave ?